Sylvie Delloue – Bienne-Lez-Happart – 19/05/2009
Notre saison 2009 s’annonce bien. Nous l’avons inaugurée avec succès ce samedi 16 mai avec Seesayle.
Dès vendredi la joyeuse équipe de dévoués est venue préparer notre petite église pour l’événement. Et ce fut la valse des torchons, des chaises, des nappes, des verres à laver et ranger et des tables à dresser des bacs à trier. De ses mains alertes, Evelyne nous a transformé le choeur en une scène de concert tout à fait respectable qui n’a rien à envier à certaines salles beaucoup plus impersonnelles où sont plus classiquement présentés d’autres spectacles. Nicole et Marie-Ange ont lavé et rangé les innombrables verres, pendant que Françoise dressait et décorait les tables. Nos « hommes » ont pris en charge les travaux plus « costauds ». En moins de temps qu’il ne fallait pour y penser, l’église fut transformée en une très accueillante salle de concert. Ce fut ensuite au tour de Madeleine de venir disposer ses très jolis tableaux. Scènes bucoliques, paysages ensoleillés et fleuris, portraits et natures mortes sont ainsi venus égayer nos murs tristes et décrépis.
Samedi après midi, nous faisions la connaissance de Cécile Gonay alias Seesayle et de son précieux compagnon – régisseur, Michel. Le matériel musical et technique installé, cette fois, nous étions vraiment dans une salle de concert. Balances de sons, essais d’instruments et de voix résonnèrent sur les murs. La tension montait en même temps que le pâle soleil descendait sur l’horizon. 19h. Chacun vint prendre son poste et déjà les premiers spectateurs arrivèrent. L’église s’anima enfin de cette effervescence que nous aimons tant. Rires, éclats de voix, les verres qui tintent, la soirée commençait. …. Seesayle se retrancha dans la sacristie rebaptisée « loge de l’artiste ». Elle frissonna un peu, le trac sans doute …
20h30…. La magie pouvait débuter. L’étrange sonorité de notre artiste de ce soir calma très vite les derniers bavardages et elle entra, superbe et souriante, Seesayle nous conquit dès les premiers accords. Au piano d’abord, puis au violon et à la guitare elle accompagna ses chansons au style personnel et décalé.
Le Violon Magique
Très vite, le public comprit qu’il ne s’agissait pas là de n’importe quelle musique, de n’importe quel artiste. Nous avions devant nous une artiste qui nous entrainait dans son univers onirique. Nous arrivions dans le rêve. Les rythmes électroniques guidèrent les mélodies de ses chansons. De sa voix cristalline, Seesayle nous chantait ses textes, ses mots, ses sons, ses tonalités. En français, en anglais, en hongrois ou en langue imaginaire, ce n’est pas le sens du mot ou de la phrase qui est important, c’est la musique et le rythme des sons qui s’harmonisent aux instruments.
Une courte pause interrompit la prestation de Seesayle et nous permit de prendre la « température » du public. C’était gagné ! Jeunes ou moins jeunes s’étaient tous laissés entraîner dans l’univers musical de notre jeune artiste de ce soir.
La seconde partie nous enchanta de plus belle. Les rythmes furent différents mais les couleurs des musiques et des sonorités nous émurent tout autant.
A la fin de la dernière chanson, de vibrants applaudissements se transformèrent en clappements de mains rythmés … c’était le premier rappel.
Nous découvrîmes alors une chanson inédite et prometteuse nommée « Five » provisoirement. Là, même si nous en étions déjà convaincus, nous comprîmes que Seesayle avait une magnifique carrière devant elle. Les nombreux CD vendus ce samedi soir témoignent l’intérêt des spectateurs pour sa musique.
Des applaudissements retentirent de plus belle, à la fin de cette très belle chanson et c’est un public debout qui vit revenir notre chanteuse pour une reprise de… « Dormir debout ».
Après le spectacle, nous découvrîmes une artiste à l’écoute des nombreux commentaires et questions du public. Souriante et en toute simplicité Cécile partagea avec nous cet « after » très convivial que nous avons maintenant l’habitude de connaitre à l’issue de nos spectacles.
Ce fut une très belle soirée. Nous vîmes repartir des spectateurs comblés et heureux.
Merci à toi Seesayle ! Merci à Michel pour son efficacité et sa gentillesse ! Merci à tout le public qui est venu (parfois de loin) vous applaudir !
Et un énorme merci à tous nos bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette soirée !
Envoûtante Seesayle !
La saison démarre fort. Et Seesayle a placé la barre très haut ! J’ai adoré l’onirisme de l’artiste, qui a su travailler notre imaginaire durant tout le concert. Les commentaires durant l’“after” étaient véritablement laudatifs ! Seesayle, à revoir et réentendre avec certitude.