Sylvie Delloue – Bienne-Lez-Happart – 20/04/2009
Comment es-tu venue à la musique?
Mon père joue de la flûte traversière et m’a initiée à la flûte à bec quand j’étais enfant. Il m’a aussi fait découvrir les grands compositeurs classiques et romantiques. A douze ans, j’ai commencé le piano en autodidacte, j’étais passionnée! Puis j’ai suivi des cours de solfège et de piano à l’académie. La passion ne m’a plus quittée.
Quels sont tes premiers “coups de coeur” musicaux?
JS Bach, Chopin, The Cure, Nick Cave, Kate Bush, Sonic Youth, PJ Harvey, …
Comment peux-tu définir ton univers musical et quels sont les artistes qui t’ont le plus influencée?
Mon univers musical est principalement intimiste et romantique, atmosphérique aussi. Il est parfois teinté de musique gothique, celtique, indie et alternative. Les artistes qui m’influencent le plus sont Kate Bush, Lisa Germano, PJ Harvey, Stina Nordenstam, The Cure, Siouxsie & The Banshees, Blonde Redhead, Shannon Wright, The Dresden Dolls, Robert Wyatt et tellement d’autres!
Si on considère la musique actuelle, quelles sont les différences qui te caractérisent?
Dans la manière de composer, je pense qu’il y a un mélange de mes influences classiques, folks/traditionnelles et rock pop qui fait que peu de mes morceaux sont structurés à la manière pop. Je vois davantage mes compositions comme des progressions et des promenades de l’esprit. Il faut que mes morceaux soient habités sans que je doive me conformer à un style actuel particulier. Cela donne parfois un curieux mélange de styles qui ne se laisse pas facilement définir. Et au final, je me sens assez libre.
Dans les concerts, on te voit tour à tour jouer du violon, du synthé, de la guitare et bien sur, tu chantes. Mais quel est ton instrument de prédilection?
Je serais bien en mal de n’en emporter qu’un seul sur une île déserte! Chaque instrument m’ouvre des horizons à cause de sa sonorité… Je démarre le plus souvent au piano ou à la guitare pour composer.
Comment vois-tu ta carrière dans l’avenir?
Dans l’avenir le plus proche, je vais enregistrer mon premier album studio en autoproduction. Je fais de plus en plus de concerts, je me mets en quête d’un label et de moyens de distribution et de diffusion, car j’aimerais approfondir et développer un maximum mon projet. Mais je compte continuer à donner des cours de musique et à travailler pour d’autres projets.