Seesayle – Stranded

François Becquart – Music in Belgium – 08/10/2014

Seesayle, alias Cécile Gonay, revient ici avec un deuxième album solo, faisant suite à son « Stowaway« édité en 2011. Notre site avait déjà eu l’occasion de parler de cet album, ainsi que du groupe Soysoy, que Cécile Gonay avait formé en 2006 et dont l’album « Liquid«  mélangeait habilement sonorités celtiques et dark wave. Cette petite discographie avait permis de situer Seesayle dans un univers fait de magie, de romantisme transi ou de celtisme rêveur, de bien belles propositions en matière musicale.

Le deuxième album de Seesayle confirme cette approche. Déjà, par le titre, un « Stranded » (bloqué), qui répond logiquement à « Stowaway » (passager clandestin), un peu comme si Seesayle continuait à raconter l’histoire d’une errance, d’un voyage mal maîtrisé sur les routes incertaines de la vie. Et lorsque l’on pénètre dans l’univers musical de Seesayle, on est environné de cette tristesse calme, de cette langueur tranquille qui marquent des après-midi passés à regarder par la fenêtre sans rien voir de spécial ou d’intéressant.

La voix douce et frêle de Seesayle chante des berceuses chagrines, des ballades parnassiennes qui vont directement se placer au plus profond du cœur, là où les ventricules s’enchevêtrent dans les fils de l’âme et font battre des pulsions de mélancolie. La belle s’exprime en anglais, en français et même en latin (si j’ai bien identifié la langue mais je peux me tromper) et multi-instrumente à l’aide de la guitare et du piano. Parfois, un violon vient ajouter une touche dramatique à une atmosphère toujours au bord de la rupture, répandant sur l’auditeur des nappes étouffantes de tristesse mêlées du désir de s’échapper pour s’envoler plus haut.

Plein de grâce et de beauté, cet album de Seesayle révèle une grande personnalité musicale. Evidemment, si vous avez envie de vous marrer un bon coup, il vaut mieux se tourner vers autre chose que la musique tourmentée de Seesayle. Mais qui d’entre nous n’a jamais eu envie de se laisser aller au vague à l’âme? Pour cette circonstance, ce moment important qu’est le coup de cafard, « Stranded » sera un compagnon magnifique.